BILAN DES EURYTHMIES 2017

BILAN DES EURYTHMIES 2017

Cette 17ème édition s’est achevée, résolument placée sous le signe de la pluie. Certains auront participé à un ou plusieurs évènements dans la semaine, pour découvrir des artistes de talent, d’influence et de provenances diverses : de la chanson française de Seine et Marne (le Fil de l’Eau), de la chanson irlandaise de Toulouse (Busker & Keaton), un artiste de rue anglais (Pete the Temp), du Rock alternatif lorrain (la Roulette Rustre), du théâtre de rue (Projet D, Cie Bamabini), du Théâtre tout court (Cie la Strada), une sieste au doux son du handpan (Thoma’s Hang), un atelier Sérigraphie (OASP), des danses et percussions africaines, une exposition (SVE FDMJC) … Il y a eu aussi du cinéma, et que ce soit dit, on n’imagine plus les Eurythmies sans l’équipe du Cinéma le Vagabond.

Bref, si dans ce festival tout ne plaît pas à chacun, chacun devrait y trouver un instant de bonheur. C’est pour cela que nous cultivons l’éclectisme, la diversité. Nous privilégions l’inédit, en mêlant du sacré au profane, beaucoup de rires et quelques larmes, des distorsions et des silences, de l’ombre et de la lumière. Tout ceci parfaitement maîtrisé par Monsieur Fred Raby à la technique, secondé par Jeanne Mignotte, qui après des années de bénévolat à enrouler des câbles, monter et démonter le matériel, prend le pari de viser une carrière de technicienne dans les arts du spectacle. C’est d’ailleurs une grande fierté pour nous de voir nos bénévoles adolescents s’investir pour animer leur région, œuvrer pour la culture et parfois s’orienter vers des carrières dans le spectacle vivant, l’audio-visuel, l’animation, voire tout simplement faire vivre tout cela sur leur temps libre.

A l’image de la Mpt Bar Sur Aube et du Cinéma le Vagabond, les Eurythmies tendent vers l’ouverture et la découverte, l’entraide et l’amitié. L’entraide, premier pas vers l’amitié, se mesure auprès :
– des partenaires, qu’ils soient professionnels (la pétillante Maison de Champagne Albert Beerens), institutionnels (Communauté Bar Sur Aube, Ville de Bar-sur-Aube, communes d’Arsonval, Jaucourt et Ville-sous-la Ferté) ou associatifs (Centre d’Action Culturelle d’Arsonval, Parents d’Elèves de la Claire Vallée de l’Aujon). Le festival se fait AVEC les barsuraubois.
– des bénévoles qui travaillent pour certains depuis 8 mois sur la programmation et l’organisation, pour d’autres pendant toute la semaine du festival pour déménager le matériel, aménager les salles, préparer des repas, animer les évènements, flécher les lieux, … Le festival se fait PAR les barsuraubois.
– du public, parmi lequel de nombreux habitués mais toujours de nouvelles têtes. Le festival se veut être accessible POUR les barsuraubois, mais également pour nos voisins et les touristes.
– des artistes, qui pour quelques minutes de concert ou de spectacle travaillent durant des heures pour créer, répéter, se déplacer, s’installer, s’échauffer …

Cette entraide, cette amitié, ce sont le ciment qui rend notre festival solide et qui lui garantit un avenir. Parlons d’avenir justement ! Les Eurythmies n’ont cessé d’évoluer ces 17 dernières années et elles sont appelées à évoluer encore. Il s’agit de s’adapter à des moyens et à une demande qui changent, qui se décentrent. Pour cela, nous avons besoin de sang neuf, de nouvelles énergies et d’idées novatrices. Nous appelons donc les bonnes volontés à se faire connaître à la MPT pour être conviées aux réunions d’équipe (une fois par mois environ, on discute autour d’un verre, on grignote et on rit beaucoup), et pourquoi pas à moyen terme prendre le manettes du festival.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.