La MPT de Bar-sur-Aube et le club ados de la CCAO (Communauté de Communes de l’Arce et de l’Ource) ont accueilli sur le territoire baralbin une quarantaine de jeunes pour 2 jours d’épreuves sportives, culturelles. Les animateurs ont concocté un programme d’activités depuis plusieurs mois pour proposer aux jeunes des activités alléchantes.
Ces raids sont l’occasion de rassembler les jeunes du réseau de la FDMJC (Fédération Départementale de Maison de la Jeunesse et de la Culture) et de partager des moments conviviaux.
Le premier jour des épreuves, les 10 équipes de jeunes présentes ont pris le départ d’un « run and bike » de la place de l’église d’Urville.
Par équipe de 4, 2 VTT par équipes, les jeunes ont pris le départ toutes les 2 minutes sur le tracé du GR 24. Munis d’une carte, de consignes de route, les jeunes devaient rallier la ferme de la colline Sainte germaine, point d’arrivée de l’épreuve du matin en suivant le balisage jaune et rouge de ce circuit pédestre local.
Installés sur la piste d’envol des parapentes, les jeunes ont pique-niqué ensemble depuis ce magnifique point de vue sur la plaine bar-sur-auboise et la croix de Lorraine.

L’après-midi, la dizaine d’animateurs présents ont transféré les jeunes au pont de Bayel pour une embarcation en canoë-kayak. Les jeunes ont descendu l’Aube sur plus de 10 km en canoë jusqu’à la place Mathaux à Bar-sur-Aube. 

Le soir, toute l’équipe s’est installée au stade Pierre de Coubertin pour installer le temps d’une nuit le bivouac permettant de passer la nuit et ont partagé tous ensemble le repas autour d’un barbecue géant : saucisses, bananes au chocolat et marshmallows flambés.
Le second jour, pas de répit : dès 9h30, place Mathaux, les équipes embarquaient pour une course d’orientation sur l’Aube en canoë jusqu’à la base de canoë. 8 balises à poinçonner sur leur carte à trouver le long des berges.
Après avoir partagé un pique-nique, les jeunes se sont rendus place de la mairie de Bar-sur-Aube pour la dernière épreuve des 2 jours : un rallye urbain dans le centre ville historique baralbin.
Toujours en équipe de 4, les jeunes ont pris d’assaut les lieux historiques Baralbins : l’église Saint-Pierre, l’église Saint Maclou, les halles, le jardin de ruines, la maison des arts, la mairie, la rue du poids avec sa magnifique paume, la façade de la MPT rue Riel, le porche de la sous-préfecture et la médiathèque. Sur chaque lieu, les équipes devaient trouver une balise d’orientation à poinçonner, une question, une énigme, une observation à réaliser relative à l’architecture du site.
Les épreuves terminées, les résultats des différentes épreuves ont été proclamés dans la cour de la MPT :
Finit quatrième du classement général, l’équipe baralbine qui remporte la coupe de la mairie de Bar-sur-Aube. L’équipe du club ados de Saint-Germain finit 3ème du général et remporte la coupe de la MPT. La coupe offerte par Francis Parisot, président de la MPT CS de Bar-sur-Aube a été attribuée aux seconds du général : l’équipe de jeunes du club ados de Saint André les Vergers.

Le club ados de la CCAO (Essoyes) finit premier et rafle ainsi le trophée de la FDMJC remis en jeu chaque année. Le club ados qui remportera 3 années consécutives ce trophée le gagnera définitivement.
Ces raids sont un événement majeur chaque été permettant un rassemblement des jeunes du réseau des MPT/MJC : les valeurs de compétition, de rencontres, de fair-play, de partage… sont des valeurs importantes de ces journées sportives.