Le séjour Loire inter club ados a réuni en août dernier 15 jeunes ados de la MPT de Bar-sur-Aube, de la MJC de Saint Julien Les Villas et du club ados de St Germain. Partis en convois de 3 véhicules et 1 remorque avec 18 VTT et 9 canoës, ainsi que tout le matériel nécessaire au camping, le groupe a rejoint Muides-sur-Loire pour le début de l’aventure !
Sous un soleil de plomb, le groupe de jeunes et ses 3 animateurs ont navigué en canoë de camping en camping :
Installation du bivouac, tentes, matériel de cuisine…
Les repas ont été assuré par l’ensemble de l’équipe, de la réalisation des courses à la préparation des repas sans oublier l’étape de la vaisselle. Tous les jeunes, à tour de rôle, ont mis la main à la pâte !
Tout d’abord, une première étape au camping de Muides-Sur-Loire. Le groupe a parcouru 20 km sur la Loire en canoë pour rejoindre le camping de Blois pendant 2 jours (2ème étape).
Toujours sous une canicule record avoisinant les 38 C° à l’ombre, les jeunes ont enfourché leur VTT pour rejoindre le château de Chambord pour une visite guidée de 2h fort intéressante. Ils auront parcouru au total 40 km à vélo pour profiter de ce joyau de l’architecture française… Les pistes cyclables le long de la Loire facilite grandement le déplacement des jeunes en groupe !
En soirée, les jeunes ont pu profiter du magnifique spectacle sons et lumières dans la cour du château de Blois, spectacle qui retrace l’histoire du château et de ses constructions au fil des siècles.
Les jeunes ont repris les canoës pour rejoindre Chaumont-Sur-Loire. Pas moins de 20 km en canoë, avec de nombreuses pauses baignades pour rafraîchir les organismes mis à rude épreuve, toujours sous le « cagnard »…
Débarqués au camping de Chaumont-sur-Loire, ce fut la dernière installation du bivouac pour une dernière nuit avant le retour. L’occasion d’innover en réalisant des hamburgers au barbecue. En soirée, les jeunes ont profité de la magie des spectacles des jardins du château de Chaumont.
Le lendemain matin, après avoir rangés l’ensemble du camp, les tentes, les VTT, canoës…, dernière étape à Amboise pour la visite du château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard De Vinci offert au créateur par le roi François 1er. De nombreuses inventions du génie ont été « maquétisées ».
Après la visite d’Amboise, une dernière étape pour rejoindre la terre Auboise.