Le périple des jeunes OTAKU NO AKU en terre Japonaise

Kon’nichiwa !

Ils sont donc de retour en terre champenoise ; après un périple de 15 jours au Pays du Soleil Levant !
« Ils », ce sont les 19 jeunes de l’association Otaku No Aku, membres du Club Ados de la Maison Pour Tous – Centre Social de Bar sur Aube, et leurs accompagnateurs, Valérie Dubois, animatrice, et Jean Charles Candel, professeur de physique mais également entraîneur de l’équipe de France de Karaté.

11
Il faut dire que ce rêve un peu fou, ils avaient bien mérité de le concrétiser. En effet, c’est en se mobilisant pendant plus de deux années et demie et en réalisant sur leurs temps libres un grand nombre d’actions qu’ils ont réussi à réunir une bonne partie de la somme nécessaire à la réalisation de ce fabuleux voyage.
Et c’est grâce au soutien de généreux partenaires, convaincus et séduits par leur engagement passionné, qu’ils ont pu finalement bouclé leur budget.
Ils reviennent donc de ce Japon – qu’ils ne connaissaient jusqu’alors que par ce qu’ils en avaient, lu, vu et entendu – avec des souvenirs et des expériences d’une richesse unique.

10Tout a commencé par deux jours à Tokyo où, sans se laisser le temps d’encaisser le décalage horaire (7H de plus qu’en France), ils ont visité divers sites réputés de la ville (quartier Akiabara, tour de Tokyo, jardins impériaux) et surtout, le musée Ghibli consacré aux studios d’animation japonais et à l’un de leur plus grands réalisateurs, Hayao Miyazaki.
1

Puis, départ pour le Mont Fuji où la magie d’un superbe hôtel aux décors traditionnels a réussi à les consoler d’une météo calamiteuse. Et si les nuages ont continuellement masqué la célèbre montagne, ils n’ont pas empêché le groupe de découvrir la non moins fameuse et envoûtante « Forêt des Suicides » ainsi que le Juji Q Highland, parc de loisirs qui renferme l’attraction la plus vertigineuse du monde.

3Ensuite, direction Kyoto, la ville des traditions où ils se sont posés durant 5 jours. là, ils ont pu découvrir la beauté du Japon ancestral : le temple et le sanctuaire d’Inari, le château Nijo, le temple Kinkakuji, et sa somptueuse bambouseraie, la cité de Nara, ses temples, parc et sanctuaires ainsi que ses dizaines de daims en liberté.

5Enfin, retour à Tokyo pour les 2 dernières journées avec au programme, visites libres, notamment dans le quartier du 21e siècle, emplettes et restauration typique.

13Au cours de ces 2 semaines riches en découvertes, nos jeunes ont particulièrement apprécié l’amabilité et le sens du respect des japonais, l’excellence de la nourriture, la propreté et l’ambiance sereine des grandes villes, notamment, les chants d’oiseaux diffusés dans le métro.
Nul doute qu’ils garderont gravés pour longtemps encore dans leur mémoire les images, sonorités et parfums de ce pays où se côtoient les extrêmes. Un rêve accompli qui en appelle d’autres…

2

Les jeunes du Club Ados remercient :
La MPT-CS de Bar sur Aube, sans laquelle rien n’eût été possible, les partenaires publics et privés qui ont apporté leur soutien à ce projet et tous les particuliers qui ont donné de leur temps et de leur argent pour la concrétisation de cette belle aventure.