la Maison Pour Tous Centre Social accueille la Strada à Bar-sur-Aube

Après avoir accueilli « Mots d’amour, maux de guerre » et « Himmelwegg » l’an dernier, nous avons le plaisir d’accueillir, avec le soutien de la ville de Bar-sur-Aube,  trois spectacles de la Strada cette année :

NOS ÉCRANS BLEUTÉS  de Gilles Granouillet :
le 22 mars 2016
En création

 

nos ecrans bleutés - affiche « Dans un joli pavillon rose au fond d’un lotissement, la mère, la fille et le gendre attendent le retour du père qui doit rentrer de l’hôpital après sa treizième tentative de suicide (rien que ça !). Pour l’accueillir au mieux et produire le choc qu’ils espèrent réparateur, ils ont eu l’idée d’une invitée surprise : la télévision ! Mais l’ambulance est en retard et le psy-show prend des allures de farce caustique.

Après Ma femme me quitte, Je me bats avec mes voisins, Mes enfants me bouffent, Je dois absolument maigrir, J’ai trop emprunté, quelle idée neuve saura séduire le téléspectateur ?

Dans cette farce au vitriol se cache l’arme absolue, le comble de l’absurdité. Je vais faire fantasmer toute la rue, je vais faire fantasmer tout le lotissement, je vais faire fantasmer toute la France ! Vous vous rendez compte ? Ca me gêne ! »

 

 

SIMON LA GADOUILLE de Rob Evans :
le 21 avril 2016

Spectacle tout public à partir de 8 ans
Des séances scolaires sont prévues.

aff-simon-web« L’école , lieu de tous les apprentissages.

Les camarades de classe, les jeux, les complots, les secrets et les serments d’amitié.
Le regard des autres. L’influence du groupe. La peur d’en être rejeté.
Le courage d’être soi.

Martin et Simon se sont juré une amitié éternelle. Mais un jour, afin d’être adopté par le groupe, Martin rompt le serment et trahit son ami. Trente ans plus tard, ce souvenir ressurgit et le ramène dans la salle de classe où Mrs Nangle, l’institutrice, les a réunis pour la première fois. Les tableaux déferlent dans la mémoire du narrateur, les phrases de Rob Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir…

Simon la Gadouille, c’est le regard qu’un adulte pose sur ses souvenirs d’enfant, ceux dont il ne peut se départir, ceux qui restent malgré les années, malgré tout.

Qui peuvent ressurgir dans le présent comme si tout s’était passé hier.
Quand le théâtre nous parle de l’enfant, il s’adresse à chacun de nous.
Adultes, nous devenons tous, plus ou moins, des exilés de notre enfance. »

 

BUREAU NATIONAL DES ALLOGÈNES de Stanisla Cotton :
le 28 juin 2016

 

bureau_national_des_allogenes-affiche« Enfermé, dans les « gogues » du ministère , Rigobert Rigodon, fonctionnaire au Bureau National des Allogènes a mauvaise conscience. Il songe même à se libérer de sa pesanteur humaine…
Un monsieur comme tout le monde pourtant… CCC en plein… Costume Cravate Cartable… Qui prend ses vacances en Espagne…
Un monsieur normal, qui a une femme à feu à flamme et un petit homme qui sait compter jusqu’à cinq et colorier Mickey…
Tout ce qu’il y a de plus commun des mortels…
Alors pourquoi ?
Cet homme-là, assis sur les chiottes, la tripaille en émoi, reçoit à longueur de journée, derrière son bureau, les naufragés, les demandeurs d’asile, les « venus des bouts du monde » que le vent lui porte avec son lot de misères, de guerres, de viols, de famines.
Généralement, “il tamponne et retourne à l’envoyeur”. Mais, à force, la cervelle tricotant sa folie, il finit par être tiraillé entre les circulaires européennes et sa sensibilité d’être humain… »

Une résidence – Un partenariat

Nous avons le plaisir d’accueillir ces spectacles grâce à un partenariat entre la Compagnie auboise La Strada et les Maisons Pour Tous de Brienne, Bar-sur-Aube, Romilly (en 2015), l’Espace Gérard Philipe avec la coordination technique de la FDMJC de l’Aube et le soutien des villes de Bar sur Aube, Saint André et Brienne le Chateau, la Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine et la DRAC.

Nous aurons également des actions culturelles et des spectacles en 2017.

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce projet.