Année 2016

De nouveau, avec le collectif « Mes dix doigts » nous vous proposons une semaine pour la petite enfance.

Semaine Petite enfance 2016

« Moi, mes dix doigts, raconte et chante »

En avant première : Mercredi 2 mars 2016 :

Goûter philosophique

Nous souhaitons poursuivre la réflexion engagée l’an dernier en proposant de nouveau des moments philo avec les enfants. Cette année nous proposerons une animation aux enfants de l’accompagnement à la scolarité et aux plus petits du centre de loisirs.

Jeudi 3 Mars 2016 : Ouverture de la semaine de la petite enfance.

 « Tir’bouchon le petit poisson » .

Nous organisons deux séances : une séance pour les enfants de la Maison de l’Enfance et du relais assistante maternelle, et une séance tout public où les enfants et leurs parents pourront venir ensemble.
Ce spectacle est proposé en partenariat avec le Festival Cours z’y vite dont vous pouvez trouver la programmation ici : Cours z’y vite

«  un spectacle riche et ludique qui laisse une grande part d’imaginaire aux petites et aux grands oreilles… »

Attention au lieu du spectacle, il se déroule au cinéma car c’est un mélange de musique et de projection, vous pouvez découvrir un petit extrait en dessous :

Jeudi 3 mars 18h30 au cinéma Le Vagabond

A 19h30 Inauguration : Nous invitons partenaires et parents à partager un verre de l’amitié à l’issu du spectacle.

A partir du jeudi 3 mars : exposition à la Médiathèque

Inauguration d’une exposition sur le thème des contes et des comptines à la Médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube. Venez découvrir livres et créations des enfants et des assistantes maternelles.

Vendredi 4 mars : le documentaire « Bébés »

La projection suivie d’un pot/moment d’échange

« Quatre pays… quatre bébés… de la naissance aux premiers pas. Ils s’appellent Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie et vivent en Namibie, en Mongolie, au Japon et aux États-Unis. BÉBÉS nous plonge simultanément au cœur de cultures très différentes et saisit les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie. » film de Thomas Balmes sur une idée Alain Chabat.

Cinéma Le Vagabond

Samedi 5 mars : Apéro-débat

Nous vous proposons, autour d’un verre de discuter autour de la question : « Faut il chanter juste pour chanter une chanson à ses enfants ? ou être conteur-teuse pour raconter une histoire ? ». Nous utiliserons les méthodes de l’éducation populaire.

Dimanche 6 mars : Petit déjeuner cinématographique

Le cinéma propose une projection de courts métrages à partir de 2/3 ans et une activité en lien avec le thème des films.

Lundi 7 mars et Mercredi 8 mars : Goûter philosophique

Nous souhaitons poursuivre la réflexion engagée l’an dernier en proposant de nouveau des moments philo avec les enfants, cette année nous proposerons une animation aux enfants de l’accompagnement à la scolarité et aux plus petits du centre de loisirs.

Mercredi 8 mars : Histoires en musique

Les enfants et leurs parents pourront venir découvrir les Histoires en musique à la Médiathèque de Bar-sur-Aube

Jeudi 10 mars : Entre ciel et terre

 Spectacle de la compagnie Sac à son :

Chansons du vent, histoires de la pluie ou du beau temps, rythmes des airs et de la terre,des mots et des sons à partager… Entre ciel et terre a été créé  avec la volonté de  vraiment « parler » aux plus petits sans jamais parler « petit ».

Les comptines et jeux de doigts se mêlent à des chansons plus travaillées quant au texte. Les enfants se laissent porter par les sonorités et la poésie…

Vendredi 11 mars : Conférence – Spectacles

Actions : Conférence – Spectacle de la Compagnie Sac à sons par Françoise Danjoux : Conteuse et comédienne. DE d’EJE. En alternant extraits de spectacle, informations et débats, ce moment d’échange nous permettra de nous questionner sur la démarche de création et sur l’importance de raconter des histoires ou des comptines aux enfants, à ses enfants.

Samedi 12 mars : Atelier Famille Eveil Musical avec Sandrine Bendele

Nous proposerons aux enfants et à leurs parents de découvrir et pratiquer la musique ensemble.

Samedi 12 mars : Premier Ciné Forum pour les enfants « Petites explorations collectives du 7° art »

Petites explorations du cinéma avec un goûter et un souvenir (jeux, coloriage, petit texte de réflexion, activité liée aux films)

Dimanche 13 mars : Randonnée familles du barsuraubois (8 km)

Cette randonnée est adaptée à une pratique en famille et en plus nous créons un jeu pour que les enfants et leurs parents découvrent le plaisir de randonnée mais également la beauté de leur territoire constitué de vignobles, de forêt, d’une rivière

Et en plus

Nous proposerons des animations dans les écoles maternelles de la Communauté de Communes de la Région de Bar sur Aube

Les partenaires de l’action :

Le collectif « Mes dix doigts » avec le Cinema Le Vagabond Maison de l’Enfance, le Relais Assistantes Maternelles, la Médiathèque Albert Gabriel, la Maison Pour Tous de Bar-sur-Aube, la MSA Sud Champagne avec le soutien de la CAF, de la ville de Bar-sur-Aube, de la MSA, de la Communauté de communes.