Un mois de mars actif à la MPT Centre Social

L’équipe de professionnels et de bénévoles a proposé de nombreuses animations tout au long du mois de mars :

En début de mois, le centre de loisirs et le club ados accueillaient les enfants pour des activités à Bar sur Aube, mais aussi pour un séjour ski avec d’autres clubs ados du département. Une dizaine de jeunes a organisé la Japan Culture, une semaine autour de l’univers du Manga, entre 20 et 40 jeunes par jour ont participé à cette action.

Le Samedi 15 mars nous organisions avec l’ACE, les écoles et l’UCA le Carnaval de Bar sur Aube. Plus de 300 personnes ont défilé dans les rues, derrière le char construit par les enfants du Centre de loisirs, avec Drumbata et sa Batucada.

Le vendredi 21 mars commençait la semaine de la petite enfance de Bar sur Aube. Co-organisée par le Multi accueil Maison de l’Enfance, la Médiathèque Albert Gabriel, la Mutualité Sociale Agricole et le Relais Assistantes Maternelles.
Nous avons proposé une semaine d’animations :

Vendredi 21 mars : Inauguration de l’exposition « tapis, raconte moi une histoire… » : 80 personnes (enfants, parents et assistantes maternelles) sont venues découvrir les magnifiques tapis (réalisés par les Assistantes Maternelles du RAM) et écouter leurs histoires.

Mardi 25 mars : Une quinzaine de personnes est venue écouter et questionner Nelly Chauvineau, diététicienne qui intervenait sur les thèmes de « l’alimentation de l’enfant »

Mercredi 26 mars: deux actions
– un moment de ludothèque avec la Trottinette au RAM, 40 enfants de moins de 6 ans (du Multi accueil, du RAM et du Centre de loisirs) se retrouvent pour jouer ensemble.
– l’heure du conte accueillait également des enfants pour écouter les histoires des tapis (il y a eu 3 séances, 30 personnes par séance,)

Jeudi 27 mars :
– Début des représentations de Pop-Up Cirkus, spectacle proposé avec le festival Cours z’y Vite. Plus de 300 enfants et adultes assisteront au spectacle. Les écoles maternelles, le Multi accueil et le RAM avaient des séances réservées.
– En soirée la Conférence de Jean Epstein, psycho-sociologue reconnu qui a fait venir plus de 130 personnes à la salle Gernsheim, des parents, des professionnels de l’enfance, des baralbins, des troyens, des collègues du réseau des MJC …

Vendredi 28 mars : Poursuite des représentations de Pop-Up Cirkus

Samedi 29 mars :
– Une quarantaine d’enfants et parents ont participé à l’atelier famille sur le thème de la poterie.
– Puis une quinzaine de personnes ont participé à l’apéro-débat « jouer pour jouer ou jouer pour apprendre »

Dimanche 29 mars, fin de cette belle semaine et de ce mois bien actif avec la Randonnée du Bar sur Aubois, 380 marcheurs dont une trentaine qui participait à la Randonnée Famille, 12 km et un jeu pour rendre le parcours ludique.

C’est un mois comme nous les aimons à la Maison Pour Tous Centre Social, il mobilise les bénévoles et les salariés pour accueillir les baralbins, enfants et adultes, dans une ambiance festive et conviviale.